[polar] « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert » Joël Dicker

2008. A New York, Marcus Goldman, jeune auteur à succès, est en panne d’inspiration. A Aurora, petit village du New Hampshire, Harry Quebert, son ancien professeur et son ami, est arrêté par la police : on a découvert dans son jardin un squelette vieux de 33 ans, celui de Nola Kellergan, 15 ans à l’époque. Et dans les bras de Nola, on a trouvé le manuscrit du best-seller d’Harry Quebert. Marcus Goldman, convaincu de l’innocence de son mentor, décide de se rendre dans la région afin de mener sa propre enquête.

Bon, autant vous prévenir tout de suite : j’ai trouvé ce roman particulièrement mauvais. Mauvais, mauvais, mauvais. Et pas qu’un peu, mais très ! Très très mauvais.

Certes, l’intrigue est habile, multipliant les sauts narratifs entre passé et présent ainsi que les rebondissements, retournements de situation et révélations. Hélas, le procédé perd de son efficience à force d’être réitéré, jusqu’à l’user. De plus, le récit accumule les poncifs : les personnages sont sans relief et convenus (l’écrivain en panne d’inspiration, la serveuse mélancolique, le flic bourru…) et le décor en carton-pâte. Le style ? Simple, pour ne pas dire simpliste (« C’était une belle femme, avec de magnifiques cheveux blonds et ondulés »). Et que dire des dialogues ? Plats ? Désincarnés ? Minimalistes ? Tout ça à la fois. Et puis, ultime affectation, il y a tous ces insupportables aphorismes sur l’écriture, sensés donner de la profondeur (ou un cachet « littéraire »?) au pavé : « Je crois que vous prêtez trop d’importance aux mots. – Les mots ? Mais c’est important quand on écrit, non ? – Oui et non. Le sens du mot est plus important que le mot en lui-même. » Boursouflé et indigeste.

Et ce roman-là a reçu le grand prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt des lycéens ? Tant de bruit pour ça ? Désappointée je suis.

______________________________

logo-goncourt-lyceens⛔ Joël Dicker, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, éditions de Fallois / L’Âge d’Homme, 2012, 669 pages, 22€.

20 commentaires sur “[polar] « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert » Joël Dicker

Ajouter un commentaire

  1. Le concours des lycéens passe encore, c’est un page Turner qui fonctionne assez bien mais celui de l’Académie m’a laissé pantoise … Et les extraits du soi-disant chef d’oeuvre ultime mouhaha

    1. Ça me rassure de lire que certains pensent comme moi, et que dire de la relations avec cette nenette de 15 ans ? L’auteur ne punit pas cette relation au final, il en arrondit les angles et parle d’amour véritable. Et puis forcément si il y a un soucis psychiatrique la dedans, c’est forcément la nana, pas le vieux pervers quoi…D’ailleurs on en parle des personnages féminins de cette histoire ? Il n’aime pas les femmes ou quoi ? Et quel horreur cette écriture.. Faible.. Mièvre.. Alors que je ne m’attache habituellement pas à ça,.. Mais la en plus l auteur à l ego de donner des leçons d écritures et de parler du livre de Goldman comme d une référence littéraire et quand on lit les extraits.. C’est à mourir de rire.. Enfin on rigole jusqu a ce que l’on découvre qu il a eu le prix de l’académie Française et là on pleure..

    1. Je pense que ma déception a été proportionnelle aux dithyrambes que ce roman a suscitées : j’aurai sans doute été moins sévère si j’avais moins attendu de cette lecture…
      Le mieux est donc que tu te fasses ton propre avis ! 😉

      1. on a chacun notre sensibilité et le moment où on lit participe grandement au plaisir ou déplaisir 🙂

  2. Ma chère Blue, j’aurais pu te le dire qu’il ne te plairait pas … et je suis d’accord avec tout ce que tu as dit mais bizarrement il est arrivé à un bon moment de ma vie de lectrice 🙂

  3. Je suis d’accord avec votre article.
    Le style d’écriture m’a également déçue pendant toute la lecture du roman.
    J’étais également surprise des récompenses reçues.
    Pour nuancer un peu mon commentaire, tout n’est pas négatif dans ce livre néanmoins.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑