Seul l’un de nous s’en sortira. Il n’y a pas de place pour deux champignonnistes dans ce village. (p. 101)
Jaako a tout pour être heureux : une femme aimante, une entreprise florissante spécialisée dans la culture des champignons… Mais ce matin-là, son médecin lui fait une terrible annonce : il va mourir. Très bientôt. Il a été lentement et régulièrement empoisonné à son insu par un membre de son entourage. Rentrant chez lui bouleversé par cette nouvelle, il découvre son épouse en plein ébat avec le jeune livreur de sa société ! Empli d’une furieuse envie de revanche, le moribond décide alors de consacrer ce qui lui reste d’existence à traquer son assassin et à tenter de sauver sa société menacée par de nouveaux concurrents mafieux. Se faisant, il va déclencher tout une série de catastrophes et surtout se révéler à lui-même : combatif, pugnace, déterminé. A la veille de sa mort, un nouveau Jaakko est né ! Jaakko est le personnage le plus intéressant de cette histoire, les autres restant trop secondaires pour que l’on s’y attache. Derniers mètres jusqu’au cimetière est un récit fantaisiste et décalé, agréable. Sans être désopilant, c’est divertissant.
______________________________
⭐ Antti Tuomainen, Derniers mètre jusqu’au cimetière (Mies joka kuoli), traduit du finnois par Alexandre André, Fleuve Éditions, 2019 (2016), 312 pages, 19,90 €.
Un roman finnois divertissant c’est plutot sympa… Ceux que j’ai lu jusque la etait plutot plombant ☺
Ce n’est pas exceptionnel mais c’est divertissant ! 😉
Pourquoi pas, il a l’air drôle.
Sans être hilarant, c’est divertissant.
J’aime beaucoup la citation d’accroche ! Rien que cela me dit que j’irai sans doute faire un tour en ces pages, mais en poche !
Bonne lecture alors ! 😉