[danse] « You’re a bird, now ! » Cie CFB 451 – Christian & François Ben Aïm

Sol blanc, murs blancs, un fauteuil, un tabouret, une tasse. Seul, dans ce salon dépouillé, un homme, comme emprisonné dans son quotidien, qui ne semble savoir quoi faire. Qui attend. De cette attente vont naître images, rêves et fantasmes portés par une musique obsédante. Le corps de l’homme se révèle alors et entre en danse, entre en transe.

You're a bird now

De l’introduction où il court la scène en monocycle, à la conclusion où un curieux petit bonhomme de dessin animé qui lui ressemble arpente à grands pas les bordures d’un écran vidéo, le chorégraphe et interprète Christian Ben Aïm fait preuve d’une grande générosité physique et d’une belle énergie. Il tremble, hésite, se jette, saute, parcourt, explore, vibre… Pourtant, il y a quelque chose d’inabouti dans son solo. Certes, la musique de Malik Soarès possède un charme indéniable et la gestuelle du danseur recèle quelques moments de grâce, mais il y a là une recherche sur le mouvement qui semble hésiter entre pure abstraction et théâtralité. Les hésitations, le doute sur les outils artistiques à utiliser (danse, théâtre, arts du cirque, voix, musique, vidéo, multimédia ?) sont perceptibles.

Sans être une réussite totale, cette pièce est toutefois un agréable moment qui oscille entre mise en scène critique du quotidien et élévation onirique.

______________________________

⛔ You’re a bird, now !
Cie CFB 451 – Christian & François Ben Aïm
Création et interprétation : Christian Ben Aïm
Création musicale et interprétation : Malik Soarès
Durée : 45 min
Spectacle vu le 23/07/2008 au Festival d’Avignon off.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑