Voici la traditionnelle publication de bilan de fin d’année, côté lecture bien sûr ! Cette année, pour ce bilan, je me plie à l’exercice du TAG… en 12 questions. C’est parti !
1) Combien de livres as-tu lus cette année ?
103 (la liste complète est ici) ! Ce qui correspond à ma moyenne habituelle, autour de 100 livres par an.
2) Quel genre littéraire as-tu le plus lu ?
Sans surprise, la littérature contemporaine. Avec toutefois cette année une augmentation de thrillers / policiers / romans noirs (23), toujours un peu de littérature de l’imaginaire (7 SF et 4 fantasy) et quelques essais (tout petit score de 5).
3) Tes 3 meilleures lectures de cette année ?
LA question la plus difficile… N’en sélectionner que trois !?
« Dites-leur que je suis un homme » de Ernest J. Gaines : J’ai fini en pleurs, littéralement, et ça ne m’arrive pas souvent… Dans la Louisiane des années quarante, un jeune noir est accusé d’avoir assassiné un blanc. Au cours de son procès, il est bafoué par son avocat qui le traite en animal, et est condamné à mort. Mais la marraine du condamné veut, avant son exécution, rendre sa dignité, son statut d’homme, à Jefferson. Pour se faire, elle contraint l’instituteur Grant Wiggings à rendre visite à son filleul en prison et à l’éduquer, lui l’enfant illettré et démuni. Cet apprentissage s’avère long, violent et douloureux. Le style est sec et dépouillé ; le propos, tout autant puissant qu’implacable, résiste ; mais ce lent dessillement, tant de Jefferson que de l’instituteur et de leur entourage, est déchirant et magnifique.
« Les fantômes du vieux pays » de Nathan Hill : J’ai beaucoup aimé ce roman à la fois récit d’apprentissage et fresque américaine, qui mêle histoire contemporaine et récits intimes. J’ai aimé les personnages, tous un peu perdus, tellement humains. J’ai aimé la construction du récit qui alterne les époques et effectue quelques incursions détaillées dans la vie de personnages secondaires, ce qui permet d’alterner les points de vues et donne un nouvel éclairage aux événements et aux motivations parfois confuses des personnages. J’ai aimé le style de l’auteur, plein de verve, avec sa petite touche de cynisme et de drôlerie… J’ai donc beaucoup beaucoup aimé ce roman, ambitieux et ingénieux. Nous avons là un grand roman, un bon gros pavé de 950 pages où l’on ne s’ennuie jamais !
« Un livre de martyrs américains » de Joyce Carol Oates : Ça parle avortement, droits des femmes, fanatisme religieux, peine de mort, inégalités sociales… C’est à la fois torrentiel et virtuose, riche en émotions et nuancé dans le propos. Redoutablement efficace.
« Les Braises » de Sándor Márai : un roman psychologique captivant, extrêmement bien écrit et construit, soutenu par un style sobre et élégant. Sándor Márai y livre une réflexion sur l’amitié, la fidélité, la trahison, les rapports de classe, le temps, la vieillesse… Quoiqu’un brin amère et pessimiste, sa démonstration est magistrale !
Et oui, cela fait 4 « meilleures lectures de l’année » et pas 3 : je triche si je veux, c’est mon blog ! 😉
4) Tes 3 pires lectures ?
Facile cette année, il y en a pile 3 !
« L’empathie » d’Antoine Renand : je n’ai pas été convaincue par ce polar : si le récit de la traque est efficace, les personnages sont, tous, (même le « héros »), très perturbés et très perturbants. Le récit est profondément dérangeant, écœurant même. J’ai trouvé ça très « malsain ».
« Les nègres n’iront jamais au paradis » de Tanella Boni : Le sujet me paraissait intéressant (l’ambiguïté des rapports postcoloniaux au travers d’un personnage qui en incarne plusieurs figures) mais la forme ne m’a pas convaincue du tout : le personnage principal est détestable (entre auto-apitoiement et pseudo-justification) et le style est très confus.
« La Faute de l’abbé Mouret » d’Émile Zola : et pourtant, j’aime Zola ! Sa verve, ses descriptions pleines de saveurs… Mais là ! C’est long, lent, répétitif et outrancier.
5) LA bonne surprise ?
« Une cosmologie de monstres » de Shaun Hamill : Un roman fantastique d’une originalité incroyable ; surprenant, angoissant et enchanteur à la fois ; avec de beaux personnages très attachants, une tension qui va crescendo et le fantastique qui s’immisce peu à peu dans un environnement et une intrigue a priori « ordinaires »… C’est très bien fait !
6) LA déception ?
« Le lecteur de cadavres » d’Antonio Garrido : J’avais entendu tellement de bien de ce roman ! Grosse déception pour moi. La première moitié du récit n’est qu’une longue énumération des multiples malheurs qui s’acharnent sur Ci, le personnage principal : ça tourne en rond, c’est lassant. J’ai même failli abandonner ma lecture ! Mon intérêt ne s’est réveillé qu’à la seconde moitié du livre, quand Ci enquête sur une série d’assassinats mystérieux. Mais là encore, déception quant au final : j’avais découvert le coupable dès le début du roman (même si ses motivations m’étaient alors obscures).
7) Le premier et le dernier livre que tu as lu cette année ?
Le premier : « La fille du Cannibale » de Rosa Montero.
Le dernier : « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie.
8) Le tout dernier livre arrivé dans ta PAL cette année ?
« Youssouf le taciturne » de Sabahattin Ali, pas encore lu.
9) Un moment qui aura vraiment marqué ta vie de lecteur cette année ?
« Le consentement » de Vanessa Springora, qui dissèque les mécanismes de l’emprise avec justesse et pudeur. Un témoignage coup de poing.
Et puis, il y a eu le confinement. Cet étrange moment « suspendu », inédit, angoissant… Et le refuge de la littérature, encore, toujours. Je sais que pour beaucoup d’entre vous ce ne fut pas le cas, ce ne fut pas possible, mais pour moi ça a fonctionné, une fois de plus : les livres m’ont soutenue, réconfortée, apaisée, libérééée, délivrééééée ! 😁 Ils m’ont sauvée.
10) Quelle première lecture pour attaquer la nouvelle année ?
« L’Arbre aux morts » de Greg Iles, 2e tome de la trilogie du Mississippi. Parce que le 1er tome, Brasier noir, finit en nous laissant en pleine pagaille, en plein cœur d’une intrigue aux multiples ramifications… C’est très frustrant !
11) Le roman que tu attends le plus pour l’année à venir ?
Là, je sèche… Je ne suis pas du tout l’actualité littéraire, donc… 🤔
12) Et pour finir, as-tu pris des résolutions pour l’année à venir dans ta vie de lecteur ? Ou des choses que tu ne veux plus faire ?
Je vais poursuivre mes challenges en cours, la lecture des Rougon-Macquart (même si ma déception avec « La Faute de l’abbé Mouret » a bien freiné mon avancée) et mon tour du monde littéraire (j’en suis à 65 pays visités, je n’ai ajouté que 4 pays cette année). Et puis me laisser porter par les rencontres avec les livres et les échanges avec les zamis lecteurs, comme toujours !
Je termine en vous souhaitant, bien évidement, une merveilleuse année 2021 (oublions 2020, on n’en parle plus, c’est du passé) ! Que 2021 soit douce, sereine et apaisée, et surtout pleine de belles lectures ! 😘
Je te rejoins concernant Un livre des martyrs américains….. Joyce Carole Oates est une des plumes marquantes de la littérature américaine 🙂 Belle année 2021 à toi 🙂
J’avais déjà lu des romans de Joyce Carol Oates (« Les chutes », « Confessions d’un gang de filles ») que j’avais trouvés éminemment intéressants sur le fond mais pas toujours convaincants dans la forme. Avec ce roman-là, j’ai été totalement conquise !
Bonne nouvelle année à toi et aux tiens.
🙏 et je t’adresse les miens…. Une belle année livresque en prime 😉
Très belle année ! Eh bien nous avons lu exactement le même nombre de livres cette année… Le Oates et le Nathan Hill m’attendent sur ma PAL et j’avais lu les années précédentes tes deux autres coups de cœur, que j’ai aimés aussi..
Alors tu as deux belles lectures en perspective ! 😉
Bonne année à toi et aux tiens !
Le Nathan Hill était un coup de cœur d’une année précédente, et le Oates me tente bien. Je note Dites-leur que je suis un homme !
Tu peux aussi noter « Les braises », conseil d’amie ! 😉